tiftung



OBJECTIFS

La Fondation pour le projet Herbert Fiedler se propose de faire connaître au plus grand nombre la vie et l'oeuvre du peintre (Otto) Herbert Fiedler, et de les resituer dans le contexte des profondes mutations qui ont traversé l'époque, que ce soit au niveau de l'histoire elle-même ou à celui de l'histoire de l'art.

Du 15 mai jusqu'au 29 juillet a eu lieu l'exposition "Herbert Fiedler (1891-1962), Berlin-Paris-Amsterdam" au Singer Museum à Laren (Pays-Bas). Cette exposition, qui a été organisée en collaboration avec la Fondation, a été montée par Béatrice von Bormann, qui aussi écrit le catalogue détaillé. Grâce à cette rétrospective on a aussi retrouvé quelques oeuvres.



Adresse / Contacts

Stiftung Herbert Fiedler Projekt
Sarphatistraat 59-61
NL - 1018 EX Amsterdam
Tel. +31 20 62282 05
 

info@herbert-fiedler.eu

Création en 1981 par A. S. Frank-Fiedler et le sculpteur Henricus Adrianus van der Meij.




COLLABOREZ AU PROJET

Un matériel important se trouve en possession de la fondation ou de Madame Frank-Fiedler, la fille de l'artiste. Parallèlement, des oeuvres et des documents de Fiedler (affiches, photographies, lettres, etc.) appartiennent à des particuliers ou à des musées des Pays-Bas ou d'ailleurs, parmi lesquels le Stedelijk Museum d'Amsterdam, la Berlinische Galerie de Berlin, le Museum der bildenden Künste (Musée des arts plastiques) de Leipzig ou le Haggerty Museum of Art at Marquette University de Milwaukee, Wisconsin. Il reste cependant une partie de l'oeuvre dont, petit cadeau des conjonctures particulières auxquelles a se soumettre Fiedler, on ignore elle se trouve. Fiedler a lui-même nommé dans ses journaux certains propriétaires de ses oeuvres, parmi lesquels

Frans Masereel, Jakob Schaffner, Heinrich Fiedler (New York), Marcellus Schiffer, Kurt Kahle (Berlin - Amsterdam), Hedwig Jaenichen-Woermann, le négociant Hahn (Berlin, Charlottenburg), C. Meinhard (vraisemblablement Berlin) et Alfred Fiedler (Berlin, disparu).

Beaucoup de ces personnes sont décédées entre-temps. De plus, il est possible que pour d'autres raisons, les oeuvres aient changé de propriétaire. C'est pourquoi nous faisons appel à votre concours en vous demandant de bien vouloir informer la fondation de ce que vous-même possédez éventuellement de Fiedler, et/ou de lui indiquer des endroits susceptibles d'abriter des travaux. Bien entendu, toutes les informations seront traitées de façon confidentielle et ne seront exploitées qu'après avoir longuement discuté avec le propriétaire et obtenu son accord. L'objectif est de parvenir à un recensement le plus exhaustif possible de l'oeuvre et d'obtenir éventuellement des prêts en vue de cette exposition. Afin de procéder à cet inventaire, nous avons élaboré un formulaire que nous vous adresserons volontiers. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également nous téléphoner ou envoyer un e-mail.